Alimentation
Perdre du poids – ou plutôt gagner en légèreté ! – ou en prendre si nécessaire, sont des démarches qui peuvent s’avérer plus simples que ce qu’on l’on croit. Mais c’est un processus qui doit s’inscrire dans la globalité : le régime ne fait pas tout !
L’excédent ou le déficit de poids
Au cours de votre vie, la prise de poids, tout comme la perte de poids – lorsqu’elles ne sont pas liées à des pathologies particulières – sont des processus complexes qui s’avèrent souvent d’ordre émotionnel. Vous avez peut-être déjà tenté de nombreux régimes, certains plus loufoques que d’autres, pour des résultats mitigés : une perte de poids rapide, suivie d’une reprise des kilos perdus (et souvent même plus !) lente et échelonnée sur plusieurs mois. Rien de mystérieux là-dedans : le corps, lorsqu’il a été privé de nourriture, a bonne mémoire. Dès qu’il le pourra, il refera des « stocks » pour éviter une nouvelle disette…
Il est nécessaire d’identifier les mécanismes, comportements, et émotions à l’origine du déséquilibre de vos comportements alimentaires. Il sera ainsi plus facile de mieux gérer votre rapport à la nourriture, et de revenir à un poids idéal pour vous, en tout sérénité !
L’anneau gastrique – sans opération ?!
Pour les situations où la perte de poids souhaitée est importante, les patients peuvent opter pour une gastroplastie (la pose d’un anneau gastrique), qui réduit mécaniquement la taille de l’estomac, et donc la quantité de nourriture ingérée. Mais saviez-vous qu’il est possible d’obtenir le même résultat, sans intervention chirurgicale, et donc sans risque ?
Grâce à la technique de l’Anneau Gastrique Virtuel, le patient, avec l’aide de son hypnothérapeute, visualise de façon très réaliste l’installation d’un anneau gastrique qui réduit la taille de son estomac, à tel point que le cerveau en reste convaincu.
Cette technique n’est pas un tour de magie : elle nécessite d’identifier en amont les mécanismes et blocages relatifs à la prise de poids, un véritable bilan psycho-émotionnel. Elle nécessite donc plusieurs séances, et une grande implication de la part du patient. Avec cette méthode, la perte de poids est régulière, et le poids perdu n’est en général pas repris.
Troubles alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie
Lorsque la perte ou la prise de poids deviennent pathologiques (anorexie, boulimie ou hyperphagie), elles sont souvent associées à un traumatisme dans le passé du patient, qui peut ne jamais avoir été identifié. Pour sortir de ces comportements alimentaires dangereux, il est impératif d’identifier ces traumatismes, et de rééquilibrer conscient et inconscient. L’hypnose peut vous aider à évacuer les traumatismes passés, à accepter votre corps, ou à mieux gérer les sentiments de colère ou d’abandon qui pourraient être la source de vos troubles. Grâce à l’hypnose, prenez conscience de l’importance de la nourriture comme source d’énergie pour votre corps, et non plus comme une source de honte ou un refuge en cas de mal-être. Avec votre hypnothérapeute comme simple guide, il ne tient qu’à vous de rééquilibrer votre rapport à la nourriture !